18 juil. 2016

"Avant toi" (Me before you) adapté par Thea Sharrock

"Avant toi" du livre au film

Avec Emilia Clarke, Sam Claflin, Janet McTeer etc...

Note attribuée : ★★★★★

Véritable coup de ღ !



- Synopsis -

Une charmante petite ville de l'Angleterre rurale. Si elle est originale et artiste dans l'âme, Louisa "Lou" Clark, 26 ans, n'a aucune ambition particulière. Elle se contente d'enchaîner les boulots pour permettre à ses proches de joindre les deux bouts.

Jeune et riche banquier, Will Traynor était un garçon plein d'audace et d'optimisme jusqu'à ce qu'il se retrouve paralysé, suite à un accident survenu deux ans plus tôt. Devenu cynique, il a renoncé à tout et n'est plus que l'ombre de lui-même.

Autant dire que ces deux-là auraient pu ne jamais se rencontrer. Mais lorsque Lou accepte de travailler comme aide-soignante auprès de Will, elle est bien décidée à lui redonner goût à la vie. Et peu à peu, les deux jeunes gens s'éprennent passionnément l'un de l'autre. La force de leur amour pourra-t-elle survivre à leur destin qui semble inexorable ?


Lou et Will dans le film Avant toi

- Mon avis -

Pour ceux qui me suivent depuis quelques temps déjà, vous savez sans doute que j’avais eu un énorme coup de cœur pour le livre de Jojo Moyes "Avant toi". C’est donc avec joie que j’avais appris que mon petit chouchou allait être porté sur grand écran par Thea Sharrock. Cependant qui dit adaptation, dit aussi grandes attentes ... et donc forcément petite appréhension car en tant que lecteur, nous voulons retrouver l’ambiance et la magie du livre qui a si bien su nous conquérir. J’ai ainsi eu une première bonne surprise en découvrant dans le générique de présentation que Jojo Moyes en personne avait écrit le scénario de cette adaptation cinématographique ! Pour moi, c’était déjà un gage de respect de l’œuvre originale et une promesse de replonger au cœur de l’histoire de Will & Lou qui m’avait tant touché.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore l’histoire, nous entrons dans le quotidien de Lou qui suite à la perte de son travail, entame une recherche d’emploi qui s’avère vite plus compliquée que ce à quoi elle s’attendait. Après plusieurs tentatives avortées, elle va tenter sa chance sur un poste d’aide-soignante à domicile dont la mission vise à s’occuper d’un jeune homme tétraplégique. Contre toute attente, sa candidature va être retenue et c’est ainsi qu’elle va commencer à partager le quotidien de Will, qui a littéralement perdu goût à la vie depuis l’accident qui l’a frappé.

Je vous vois venir, vous vous dites déjà que c’est un remake du film “Intouchables” d’Eric Toledano & Olivier Nakache avec François Cluzet & Omar Sy, un soupçon de romance en plus... Et bien mes amis, j’ai envie de vous répondre non ! Cette histoire a une toute autre portée. En effet, elle a le mérite de soulever un questionnement sur un véritable problème déontologique de société : celui du respect du choix de la personne au travers du sujet ô combien épineux du suicide assisté. Comme je vous l’évoquais précédemment, Will n’a plus goût à rien. Il ne se supporte pas dans cette immobilité forcée, lui qui était un véritable casse-cou, un homme d’action que rien n’arrêtait. Après avoir lutté comme un diable pour retrouver un semblant d’autonomie, ce dernier a baissé les bras et pris la décision d’en finir avec cette vie qu’il hait maintenant tant. Sauf que Will est plus que dépendant de son entourage, et que ces derniers n’acceptent pas son choix. Les deux parties ont donc chacune fait des compromis et réalisé un accord : si dans six mois Will n’a pas retrouvé son envie de vivre et qu’il souhaite toujours en finir, ses parents l’aideront dans ses démarches et l’accompagneront dans une maison en Belgique aidant les personnes qui le souhaitent à partir dignement et sans souffrance inutile.

Lou arrive dans le quotidien du jeune homme sur ses entrefaites dont elle ignore tout. Sa mission est d’une importance capitale pour l’avenir de Will : aura-t-elle le pouvoir de lui redonner goût à la vie?


Lou et Will dans le film Avant toi

Comme vous pouvez le constater, "Avant toi" c’est un petit peu plus qu’une histoire d’amour. Ce film, tout comme le roman, vous donnera une grande claque, et vous fera voir le monde différemment. Dès lors, les questions “Et si ça m’arrivait, comment réagirai-je ?” et “si cela arrivait à un de mes proches, serai-je prête respecter un tel choix ?” surgiront dans votre esprit. J’aime tout particulièrement les oeuvres qui créent de tels questionnements intérieurs car je trouve que l’on en ressort toujours grandis, en plus de donner un nouveau relief aux éléments qui nous entourent.

Dans la version cinématographique de "Avant toi", j’ai eu le plaisir de retrouver les personnages de Lou et de Will, magnifiquement incarnés par Emilia Clarke et Sam Claflin. Un casting rêvé qui s’accorde magnifiquement à l’écran pour notre plus grand bonheur. Dans ce film bourré d’humour, on passe par toute une palette de sentiments s’étalant du rire aux larmes. Et pour les lecteurs, petit clin d’œil concernant les excentricités vestimentaires de Lou !

La seule chose que je déplore est la piètre diffusion en France de ce film magnifique. J’ai entendu dire que des associations de personnes handicapées s’étaient insurgées contre le scénario de "Avant toi". Je ne sais pas si c’est ce qui lui a coûté sa mauvaise diffusion, mais je trouve cela vraiment dommage au vu de la qualité de cette adaptation. D’autre part, le fait de soulever un tel questionnement est à mon sens important et chacun devrait être libre de se faire sa propre opinion sur le sujet. À aucun moment je n’ai trouvé que ce film rabaissait la valeur de la vie d’une personne handicapée (contrairement à ce que j’ai pu lire sur le net). C’est dommage, je pense que ces gens n’ont pas compris l’histoire...

Lou et Will dans le film Avant toi

- Informations complémentaires -


Genre : Drame, Romance
Durée : 1h 50min
Date de sortie : 22 juin 2016
Distributeur : Warner Bros. France
Nationalité : Britannique





Un film drôle et émouvant, un message fort et de réelles questions de société, "Avant toi" est une totale réussite à mes yeux. Vous l’aurez compris, c’est un véritable coup de coeur qui se hisse directement dans le top de mes films préférés ! Pour ceux qui l’ont vu, qu’en avez-vous pensé ? Et pour ceux qui ont lu le livre, avez-vous trouvé l’adaptation aussi fidèle que moi ? J’espère avoir donné envie à tous les autres petits loups de le découvrir !



Promotion livre "Avant toi" par Emilia Clarke et Sam Claflin

Découvrez ma chronique du livre



Sources des photographies

Allociné
Entertainment Weekly
UGC
Twitter




2 commentaires:

  1. J'ai vu le film et comme tu l'as si bien dit il est magnifique. Je ne connais pas du tout le roman et du coup j'ai maintenant envie de le lire :). J'ai beaucoup aimé ce film les personnages sont très bien joués et ils nous amènent à se poser beaucoup de questions. Au final, on ne pourra jamais comprendre une personne qui a un handicap et nous pouvons réfléchir à respecter les volontés de la personne, pourtant en tant qu'humain c'est difficile de perdre un être cher. Alors, on peut se dire que d'un coté il est égoïste mais de l'autre elle aussi. Bref, ce film c'est un mélange d'émotions et de questionnements qui m'a conquis !
    Je n'ai fait que pleurer toute la fin du film car l'amour c'est quand même beau !
    Je conseille aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait ça Meltingpok tu résumes bien les enjeux qui sont soulevés dans "Avant toi". Tu devrais vraiment lire le livre de Jojo Moyes maintenant, je ne pense pas que tu seras déçue car l'adaptation était vraiment très bonne !
      Ahah moi aussi, je ne voyais presque plus l'écran tellement j'avais les yeux embués :P c'est définitivement un de mes films préférés maintenant :)

      Supprimer