15 juil. 2016

Élixir K Ultime, mon masque capillaire chouchou de chez Kérastase

Masque capillaire Kérastase Élixir K Ultime

Note attribuée : ★★★★★


Véritable coup de ღ !


Coucou mes p’tits loups ! Comme vous pouvez le constater, j’inaugure aujourd’hui la catégorie beauté & cosmétiques sur le blog ! J’ai toujours eu l’intention de développer cette section mais je n’avais malheureusement pas encore vraiment pris le temps de me pencher dessus (à mon grand regret). J’espère donc que vous aimerez ce nouveau type d’articles dans lequel je vais partager avec vous mes avis sur des produits que j’aurai réellement pris le temps tester.

Comme vous pourrez vite le constater, je ne vais pas faire que vous donner mon ressenti sur ces produits. En effet, je vais également réaliser des recherches sur ces derniers afin de m’en faire une idée plus complète et profonde. Je tiens à vous apporter des informations sur lesquelles on ne prend pas forcément le temps de s’attarder dans notre quotidien, comme la composition. Comme je ne travaille pas du tout dans l’univers des cosmétiques, je vais devoir réaliser un véritable petit travail de détective. Je vous citerai ainsi toujours mes sources en fin d’article afin que vous puissiez aller vérifier la véracité de ces informations (non exhaustives) si vous en ressentez le besoin. J’espère que ce petit plus vous plaira même si cela implique que mes billets seront plus rares dans cette catégorie en raison du temps de recherche que cela implique. N’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de mon idée !

Mais trêve de bavardage et entrons sans plus tarder dans le vif du sujet ! Pour les p’tits loups curieux, aujourd’hui nous allons parler soin capillaire avec le masque Élixir K Ultime de Kérastase qui est devenu mon soin incontournable pour les cheveux !


Masque capillaire Kérastase Élixir K Ultime

Le packaging

Simple et efficace sont pour moi les deux mots qui résument au mieux le packaging qu’a élaboré Kérastase pour le masque Élixir K Ultime. J’achète toujours la version 500 ml qui est normalement réservée à l’usage professionnel mais que l’on peut trouver sans mal sur internet. Sa grande contenance n’est bien évidemment pas l’idéal pour celles qui souhaitent l’emmener en vacances ou en déplacement avec elles. Cependant, cet aspect ne m’a jamais ennuyée puisque je transvase simplement un petit peu du produit dans un plus petit contenant lorsque je sais que je vais devoir me laver les cheveux ailleurs que chez moi.

En plastique doré pour le côté girly chic, il est solide et pratique d’utilisation. De plus, les étiquettes qui sont collées sur l’emballage sont de très bonne qualité puisqu’elles ne se décollent pas avec le temps sous l’eau de la douche (contrairement à d’autres produits que j’ai pu tester).



Ce qu’en dit la marque

« Cette formule offre un soin nourrissant d'exception aux cheveux normaux. Sa texture onctueuse et sa fragrance sensuelle laissent la chevelure douce et subtilement parfumée.
Totalement régénérés, les cheveux sont profondément nourris et ornés d'une brillance précieuse. Ils sont consolidés et revitalisés. »


« Quatre huiles légendaires du monde entier pour une combinaison d’actifs antioxydants et émollients :
• L'huile de germe de maïs : cet ingrédient actif, provenant des germes de maïs d'Amérique Centrale, a une fonction nutritive majeure et apporte brillance, douceur et protection aux cheveux.
• L'huile de Pracaxi : le pracaxi est un arbre originaire des régions amazoniennes. Son huile est reconnue pour sa capacité à améliorer le renouvellement cellulaire.
• L'huile d'Argan : utilisée depuis des millénaires par les Berbères du Maroc, l’huile d’argan constitue un soin capillaire réputé. Elle garantit la protection des cheveux, tout en préservant leur souplesse et leur légèreté.
• L'huile de Camélia : originaire d’Asie centrale et orientale, cette huile est extraite des fleurs du même nom. L’huile de camélia donne un éclat incroyable aux cheveux. »



Masque capillaire Kérastase Élixir K Ultime

L’efficacité & le rendu

Pour replacer un petit peu les choses dans leur contexte, sachez que j’ai les cheveux longs, très fins et légèrement sensibilisés par les couleurs. Hors qui dit cheveux fins dit tonne de nœuds et qui dit cheveux sensibilisés dit également cheveux cassants ! Du coup, l’étape du masque capillaire est essentielle pour moi et fait partie intégrante de ma routine pour les cheveux !

L’utilisation est la même que pour tout autre masque du même type. Après l’étape du shampoing, il suffit d’en prélever une bonne noisette (à adapter plus ou moins suivant votre masse) et de la répartir sur les longueurs et pointes (si possible essorées). Dans l’idéal, il faut ensuite le laisser poser entre 5 et 10 minutes avant de rincer, afin qu’il ait le temps de bien pénétrer pour nourrir et renforcer les cheveux en profondeur. L’effet démêlant sera bien entendu au rendez-vous, personnellement, je n’ose même plus penser à l’état de mes cheveux sans cette étape.

Je me sèche très rarement les cheveux mais sachez que ce masque, tout comme les autres produits de la gamme, possède des caractéristiques thermo protectrices. Adapté pour tout type de cheveux, ce masque, en plus de son efficacité indéniable, possède une odeur divine. Très honnêtement, je ne trouve rien à lui redire concernant son efficacité et son rendu final. En effet, mes cheveux ressortent doux lisses et soyeux, et cerise sur le gâteau, l’odeur du masque perdure ce qui ne fait que prolonger le plaisir de son utilisation.



Masque capillaire Kérastase Élixir K Ultime

La composition

Note cosmétique globale accordée : 16/20
Nom élément INCI Origine Nature / Fonction Note cosmétique Remarque
Aqua / Water Naturelle Excipient
Solvant
Substance de base
5/5 Sa qualité joue un rôle dominant pour la qualité du produit fini.
Cetearyl alcohol Synthétique
Végétale
Agent de contrôle de la viscosité
Agent émulsifiant
Emollient
Opacifiant
Stabilisateur d'émulsion
Substance de soin pour la peau
Synergiste de mousse
Tensioactif
Texturant
5/5 Non soumis à restrictions ou conditions d'emploi.
Glycerin Diverse Agent actif
Agent de contrôle de la viscosité
Agent de protection de la peau
Conditionneur capillaire
Dénaturant
Humectant
Hydratant
Hygiène buccale
Peut entrer dans la composition des parfums
Solvant
5/5 Non soumis à restrictions ou conditions d'emploi. Très présent en cosmétique où il fait figure de très bon émollient et hydratant, il est aussi utilisé pour ses propriétés de solvant inodore. Bien que généralement très bien toléré par la peau, et présent dans de nombreux produits hypoallergéniques, il est doté d’un faible potentiel irritant et peut être source d’allergies, assez rares mais sévères.
Quaternium-87 Chimique
Synthétique
Conditionneur capillaire
Substance antistatique
1/5 Non soumis à restrictions ou conditions d'emploi.
Hydrogenated polyisobutene Chimique
Synthétique
Agent d'entretien de la peau
Agent de contrôle de la viscosité
Emollient
Note de soin pour la peau
Substance de soin pour la peau (corps gras)
3/5 Non soumis à restrictions ou conditions d'emploi.
Composé dérivé de l'industrie pétrochimique.
Behentrimonium chloride Diverse Agent antistatique
Conditionneur capillaire
Conservateur
2/5 Peut être utilisé dans tous les types de cosmétiques.
Cetyl esters Diverse Substance de soin pour cheveux
Texturant
5/5 NC
Propylene glycol Chimique Végétale Agent d'entretien de la peau
Agent de contrôle de la viscosité
Conservateur
Humectant
Peut entrer dans la composition des parfums
Solvant
4/5 Attention, sensibilisant car il chauffe au contact de la peau.
Phenoxyethanol Chimique Conservateur
Peut entrer dans la composition des parfums
Solvant
2/5 Peut être utilisé dans tous les types de cosmétiques.
Hydroxyethylcellulose Diverse Agent de contrôle de la viscosité
Agent filmogène
Liant
Stabilisateur
4/5 Non soumis à restrictions ou conditions d'emploi.
Mica Minérale Colorant blanc
Opacifiant
5/5 Donne un aspect soyeux et brillant
Peut être utilisé tous les types de cosmétiques.
Isopropyl alcohol Chimique Agent antimousse
Agent parfumant
Agent de contrôle de la viscosité
Conservateur
Peut entrer dans la composition des parfums
Solvant
4/5 Non soumis à restrictions ou conditions d'emploi.
Caprylyl glycol Diverse Agent d'entretien de la peau
Conditionneur capillaire
Emollient
Humectant
Substance de soin pour la peau
4/5 Non soumis à restrictions ou conditions d'emploi.
Zea Mays / Corn germ oil Végétale Agent antistatique
Agent d'entretien de la peau
Agent émulsifiant
Agent masquant
Conditionneur capillaire
Corps huileux, poudre (maïs)
Emollient
Peut entrer dans la composition des parfums
Relipidant
Solvant
Tensioactif
5/5 Non soumis à restrictions ou conditions d'emploi.
Argania spinosa oil / Argania spinosa kernel oil Végétale Agent actif
Agent anti-âge
Agent d'entretien de la peau
Emollient
Hydratant
Substance de soin pour la peau
5/5 Non soumis à restrictions ou conditions d'emploi.
Camellia oleifera seed oil Végétale Agent actif (thé vert)
Agent d'entretien de la peau
Emollient
Hydratant
Solvant
5/5 Non soumis à restrictions ou conditions d'emploi.
Pentaclethra macroloba oil / Pentaclethra macroloba seed oil Végétale Emoliant
Hydratant
Substance de soins pour la peau (huile de pracaxi)
5/5 Non soumis à restrictions ou conditions d'emploi.
CI 77891 / Titanium dioxide Minérale Absorbant UV
Colorant
Ecran anti-UV
Opacifiant
5/5 Peut être utilisé dans tous les produits cosmétiques en Europe. Figure dans la liste des filtres ultraviolets autorisés du Règlement européen.
Linalool Végétale
Chimique
Agent déodorant
Agent masquant
Peut entrer dans la composition des parfums
Substance odoriférante
4/5 Peut être présent dans tous les types de cosmétiques.
Molécule aromatique classée parmi les 26 composés odorants allergènes dont la déclaration est obligatoire.
Alpha-Isomethyl ionone Chimique Agent masquant
Peut entrer dans la composition des parfums
Substance parfumante synthétique
4/5 Note fleurie violette. Molécule aromatique classée parmi les 26 composés odorants allergènes dont la déclaration est obligatoire.
Limonene Végétale Agent masquant
Agent déodorant
Peut entrer dans la composition des parfums
Solvant
Substance odoriférante
4/5 Peut être utilisé dans tous les types de cosmétiques.
Molécule aromatique classée parmi les 26 composés odorants allergènes dont la déclaration est obligatoire.
Citric acid Biotechnologie Agent de chélation
Agent masquant
Peut entrer dans la composition des parfums
Régulateur de pH
Substance tampon (acide citrique)
5/5 C'est l'acide naturellement présent dans le citron. Il permet de rendre le pH d'un produit moins basique ou plus acide.
Non soumis à restrictions ou conditions d'emploi.
Caramel Diverse Agent masquant
Colorant brun
Peut entrer dans la composition des parfums
5/5 Le plus simple et naturel des colorants.
Colorant brun pouvant être utilisé dans tous les produits cosmétiques.
CI 19140 / Yellow 5 Synthétique Colorant azoïque (jaune) 2/5 Colorants jaunes admis pour tous les produits cosmétiques.
CI 17200 / Red 33 Synthétique Colorant azoïque (bleu-rouge) 2/5 Interdit d'utilisation en Europe en tant que colorant non oxydant pour la coloration des cheveux.
Parfum / Fragrance C54626/1 Diverse Terme générique pour des substances odoriférantes NC NC


Masque capillaire Kérastase Élixir K Ultime

Le prix

Nous en arrivons finalement à la fâcheuse question du prix. C’est un produit de la marque Kératase, donc comme vous vous en doutez, ce n’est pas donné. Sur le site de la marque, il se vend à 44€ le pot de 200 ml. Je vois déjà vos espoirs retomber pour certaines mais sachez que vous pouvez le trouver pour bien moins cher sur internet. Personnellement je l’achète sur le site Perfume’s club qui vend le même produit pour 30€50. Et pour celles qui ont déjà été conquises, le site propose également la version 500 ml à "seulement" 47€. À ce prix là vous trouverez difficilement moins cher ailleurs ! Certes cela reste un budget, mais pour celles qui hésitent encore, sachez que le pot de 500 ml me dure personnellement plus d’une année (fréquence d’utilisation tous les 4 jours sur cheveux longs) !



Les points forts

Les cheveux sont nourris et renforcés
Fort pouvoir démêlant
Une composition assez clean
Une odeur exquise


Les points faibles

Le prix mais on s’y retrouve finalement vite


Masque capillaire Kérastase Élixir K Ultime

Pour résumer

En bref, vous l’aurez compris, ce masque est très rapidement devenu mon chouchou. Initialement recommandé par ma coiffeuse, je le rachète désormais à chaque fin de pot ! D’autres produits de la gamme peuvent venir compléter son utilisation comme l’huile sans rinçage à appliquer sur cheveux essorés, mais ça, je vous en parlerai plus en détail dans un prochain billet !

Truc et astuce de coiffeur : saviez-vous que le soleil sensibilise vos cheveux et qu’il peut les abîmer suite à une exposition trop prolongée ? Bien sûr des protections solaires existent, mais si vous n’avez pas assez l’utilité d’un tel produit, vous pouvez ruser pour vos vacances à la mer ! En effet, il vous suffit de faire votre shampoing, essorer vos cheveux, appliquer une petite noisette de votre masque … et de laisser sécher sans rincer ! Le masque formera une barrière de protection pour votre journée à la plage mais se dissoudra à votre premier plongeon attention !



Et vous, que pensez-vous du masque capillaire Élixir K Ultime de Kérastase ? Êtes-vous fans comme moi ? Venez partager vos avis en commentaires, j’espère vraiment que ce premier article de la catégorie beauté vous plaira ! Je vous dis à très vite et n’oubliez pas de prendre bien soin de vous !



Sources

La vérité sur les cosmétiques
L’observatoire des cosmétiques
Beauté-Test
Kérastase



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire