26 mars 2016

Navettes marseillaises


Pour environ 32 pièces


- Ingrédients -


850 g de farine
300 g de sucre
67,5 g de beurre fondu
7,5 c. à s. de fleur d’oranger
3 œufs
1,5 c. à s. d’huile d’olive
¾ paquet de levure chimique
½ c. à c. de sel
Lait

- Préparation -


Pour commencer, il faut battre les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse bien. Puis ajouter le sel, la fleur d’oranger, l’huile et le beurre. Une fois la préparation bien homogène, vous pouvez ajouter petit à petit la farine et la levure. Pétrissez bien la pâte à la main puis formez une boule que vous laisserez ensuite reposer pendant 1h au frigo.
Une fois le délai écoulé, vous pouvez sortir la pâte du frigo et la couper en morceaux équitables que l’on façonnera en forme de navettes (faites des boudins que vous fendez au milieu à l’aide d’un couteau et faites des pointes de part et d’autre des biscuits pour leur donner une forme de barque).
Pendant le temps de la confection, vous pouvez faire préchauffer votre four à 180°C.
Une fois les navettes modelées, disposez les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enduisez les légèrement de lait pour qu’elles dorent à la cuisson. Enfournez votre plaque 20 minutes puis les disposez les biscuits cuits sur une grille pour qu’ils refroidissent. Voilà des navettes qui vous transporteront directement sous le soleil de notre belle cité phocéenne !


J’espère que les marseillais qui se cachent parmi vous ne trouveront pas cette recette trop éloignée l'originale ! Si vous avez des conseils pour améliorer cette recette n’hésitez pas à laisser un commentaire ! En tout cas, je ne sais pas vous, mais moi j’adore ces petits biscuits qui se grignotent sans faim…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire