11 mars 2016

"Un avion sans elle" de Michel Bussi


Note attribuée : ★★★★☆



- Synopsis -


23 décembre 1980. Un crash d'avion dans le Jura. Une petite libellule de 3 mois tombe du ciel, orpheline. Deux familles que tout oppose se la disputent. La justice tranche : elle sera Emilie Vitral. Aujourd'hui, elle a 18 ans, la vie devant elle mais des questions plein la tête. Qui est-elle vraiment ? Dix-huit ans que Crédule Grand-Duc, détective privé, se pose la même question. Alors qu'il s'apprête à abandonner, la vérité surgit devant ses yeux, qu'il referme aussitôt, assassiné. Il ne reste plus qu'un vieux carnet de notes, des souvenirs, et Marc, son frère, pour découvrir la vérité ...




- Mon avis -


Encore un grand polar signé Bussi ! Mieux que « Ne lâche pas ma main » ? Peut-être bien oui ! Après nous faire vivre depuis l’intérieur le crash du Mont Terrible, l’auteur pose vite l’intrigue : qui des deux bébés à miraculeusement survécu à l’accident ? À l’époque, les tests ADN n’existaient pas encore, et n’ayant aucun cliché ou témoignage pour identifier le nouveau né, nul ne peut savoir avec certitude si la décision prise par le juge est la bonne ou non. Dix-huit ans plus tard et après autant d’années d’enquête, Crédule Grand-Duc perse enfin au jour la véritable identité de Lylie … avant de s’éteindre brutalement.

Marc, qui a été élevé auprès d’Émilie est-il pour autant vraiment son frère ? Et si les sentiments étaient plus forts que la génétique ? Ne supportant l’incertitude du lien qui les uni, Lylie disparaît, laissant Marc dans une folle course poursuite pour reconstituer le puzzle abandonné par Crédule au crépuscule de sa découverte.



- Informations complémentaires -


Genre : Policier
Nombre de pages : 570
Date de parution : 7 Mars 2013
ISBN : 978-2-266-23389-7



Décidément, Bussi aura su me réconcilier avec le polar ! Rien que pour ça, je ne peux que vous conseiller de vous lancer dans cette lecture et surtout, n’hésitez pas à lire d’autres livres de cet auteur qui vaut le détour. Et vous ? Que pensez-vous de ce livre et cet auteur si vous le connaissiez déjà ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire