18 mars 2016

"Tombée du ciel" de Cecelia Ahern

Note attribuée : ★★★★☆



- Synopsis -


Adam et Christine se croisent une nuit sur le Ha'penny Bridge à Dublin. Lui, désespéré, s'apprête à sauter du pont. Elle, en plein divorce, lui fait une offre incroyable : lui prouver en quelques jours que la vie vaut la peine d'être vécue. Malgré sa détermination, elle sait que le défi sera difficile à relever. Dans cette course contre la montre, s'enchaînent aventures romantiques et improbables balades nocturnes. Petit à petit, Christine s'aperçoit qu'Adam reprend bel et bien goût à la vie, et ce n'est pas sa seule découverte...



- Mon avis -


Parfois, des destins sont faits pour se croiser ! Lorsque les chemins d’Adam et de Christine se rencontrent un soir à Dublin, tous deux traversent une passe difficile. Elle est en pleine période de turbulences dans sa vie, entre ses expériences traumatisantes récentes et sa décision de mettre fin à son mariage. Lui pense avoir touché le fond après que son cœur se soit brisé de manière inattendue, ce additionné à d’autres problèmes familiaux. Il pense que la vie ne vaut plus la peine, et elle que le beau temps succède toujours à la tempête.

Alors qu’ils étaient sur le point de sombrer tous les deux, ils nouent un pacte au cours duquel ils vont tenter de remonter la pente si raide soit-elle. Chagrin, dépit, espoir, entraide et détermination voient naître une belle complicité et une confiance réciproque va s’installer entre les deux personnages. J’ai été très touchée par cette jolie histoire qui nous montre le parcours de deux êtres prenant appuis l’un sur l’autre pour relever la tête et braver les aléas de la vie. Je vous recommande vivement ce beau roman dont la jolie plume vous touchera immanquablement.



- Informations complémentaires -


Genre : Romance
Nombre de pages : 443
Date de parution : 6 Mai 2015
ISBN : 978-2-290-10461-3




Et pour finir, quelques jolies citations :





« L’homme courageux n’est pas celui qui n’a pas peur, mais celui qui surmonte sa peur » […] c’est de Nelson Mandela.

Avec le recul, je crois que je suis tombée amoureuse de l‘idée d’être amoureuse. Et aujourd’hui mon histoire d’amour avec ce rêve était terminée.

Je l’aimais, vous savez, mais j’ai une théorie sur l’amour. Je crois que quelle que soit leur intensité, certaines amours ne sont pas faites pour durer toujours.

- Où serions-nous sans lendemains ? À la place, nous n’aurions que des aujourd’huis. Et si c’était le cas, avec toi, je voudrais que se soit le jour le plus long. Je remplirais aujourd’hui de toi, en faisant tout ce que j’ai toujours aimé. Je rirais, je parlerais, j’écouterais et j’apprendrais. Je ferais de chaque jour un aujourd’hui et je les passerais tous avec toi, sans jamais penser au lendemain, quand je ne serais pas avec toi. Et quand ce lendemain redouté arrivera, sache que je ne voulais pas te quitter, ou que tu m’abandonnes, que chaque moment passé avec toi était le meilleur moment de ma vie.

Les meilleures choses du monde et les plus belles ne peuvent être ni vues ni touchées, on doit les sentir avec le cœur. Helen Keller.

Mais tu ne peux pas chasser le bonheur. La joie éclate spontanément, il n’y a pas de formule préétablie à suivre pour être heureux.

La vie est une succession de moments qui ne cessent de changer, comme les pensées. Parfois ça va, parfois ça ne va pas. Même si c’est dans la nature humaine de ruminer, il ne faut pas se laisser envahir par une pensée négative, parce que les pensées sont comme des invitées, ou des amies des bons jours. Sitôt arrivées, certaines peuvent s’évaporer, et même celles que l’on rumine longtemps peuvent disparaître en un seul instant. Les moments sont précieux. Parfois ils traînent, d’autres fois ils nous échappent, et cependant on pourrait tant en profiter. Il suffit de savoir les saisir […].






J’ai vraiment adoré ce livre qui est porteur d’un joli message. L’histoire d’Adam et Christine est à la fois touchante, et emplie d’une volonté à la fois constructrice et destructrice. Cecelia Ahern nous dépeint le chemin vers la reconstruction de deux êtres attachants, qui je l’espère vous plairont autant qu’ils m’ont plu ! Pour ceux qui l’ont lu, qu’en avez-vous pensé ? Bonne lecture à tous en attendant la prochaine chronique.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire