3 mars 2016

"Les saisons du bonheur" de Belva Plain


Note attribuée : ★★★★☆



- Synopsis -


Etats-Unis, 1907. Des rêves plein la tête et son courage comme seul bagage, Adam, 20 ans, quitte son père et ses deux demi-frères pour aller tenter sa chance vers l'Ouest. Direction : Chattahoochee, petite ville du Nouveau-Mexique, terre d'abondance et de grandes espérances. C'est ici, à mille lieues de chez lui, que l'audacieux Adam va gravir une à une les marches du succès, en prenant la tête d'un grand magasin de mode et faire une rencontre déterminante, celle de la douce et belle Emma, riche héritière au passé douloureux. Une véritable renaissance professionnelle et sentimentale bientôt mise à l'épreuve par les soubresauts de l'histoire et les trahisons échafaudées par sa propre famille...




- Mon avis -


Du bout de sa jolie plume, Belva Plain nous invite en toute simplicité à suivre le destin du jeune Adam Arnring. Né d’une union illégitime, Adam se vit souvent affublé du surnom de bâtard. Grandissant auprès d’une famille recomposée, son destin semblait tout tracé dans le magasin de son père. Cependant, ce jeune homme à l’esprit vif aspirait à plus grand, et c’est ainsi qu’il s’émancipa à l’aube de ses vingt ans afin de partir construire sa vie sur la côte Ouest des États-Unis. Fusse t’il la chance ou le destin qui conduisit Adam à pousser la porte de ce petit magasin de vêtements ? C’est là, à Chatthoochee, qu’il va débuter professionnellement jusqu’à entamer une véritable ascension sociale. Ce livre nous dépeint sur fond des évènements historiques touchant les États-Unis, les concours de circonstance ainsi que le travail et la motivation qui permirent à Adam de surmonter maintes épreuves et de bâtir solidement sa vie. Adolescent, amant, mari, père puis grand père, c’est tout le parcours d’une vie que l’on suit au fil des pages de ce roman. Les désillusions, les joies, les peines, les espoirs, les trahisons et tous les autres évènements que traverse Adam sont ceux que chacun d’entre nous pourrait traverser. Vous vous prendrez vite d’affection pour ce personnage dont la vie, si bien résumée, va vous sembler passer en un battement de cil …




- Informations complémentaires -


Genre : Romance
Nombre de pages : 480
Date de parution : 23 Février 2006
ISBN : 978-226615957-9


Et pour finir, quelques jolies citations :





Adam ne lui en voulait même pas : peut-on en vouloir au scorpion de piquer ? C'est sa nature. Et la nature n'avait pas gâté Léo ...

[…] la cicatrice était toujours là. Étrange comme des blessures sans importance, qu'on croyait oubliées, pouvaient resurgir des années plus tard.

Elle faisait partie de ces gens qui savent cultiver le bonheur avec des gestes aussi simples que cueillir des mousserons, tailler le gardénia qui fleurissait devant la fenêtre de la salle à manger, ou confectionner ces muffins à la confiture de framboises qu'il aimait déguster chaque matin avec son café, au petit déjeuner.

Qui peut se vanter de jamais connaître quelqu'un ?

Leur vie était si élémentaire ! Pourquoi n'en allait-il pas de même pour les hommes et les femmes ? S'aimer, se marier, donner la vie à des enfants, et vieillir ensemble jusqu'à ce que la mort les sépare … Un chemin si simple en apparence et si ardu en réalité.

Le monde évoluait. Il changeait d'un millier de façons. Les jeunes gens vivaient ensemble hors des liens du mariage ; les couples mariés, avec ou sans enfants, divorçaient à tou-va, se remariaient, pour divorcer encore. Les hommes et même les femmes restaient de plus en plus seuls sans que ça leur cause apparemment le moindre problème. Oui, le monde avait changé et les gens ne tournaient pas rond - du moins pour un vieux bonhomme centenaire.

Que savons-nous réellement des êtres que nous côtoyons, même les plus proches ? songea-t-elle, et elle leva les yeux vers les premières étoiles qui s'allumaient dans le ciel de plus en plus sombre. Comment sonder le cœur des gens et prétendre connaître ce qu'ils cachent au fond de leurs âmes ? Un jour, dans un roman de Joseph Conrad, elle avait lu quelques lignes et s'était promis de les retenir : "C'est lorsqu'on est confronté à la réalité de l'Autre dans ses plus petites exigences qu'on découvre à quel point il est difficile de cerner celles et ceux qui vivent à nos côtés sous la lumière du soleil et le regard des étoiles ..."






Ce fut pour moi une très jolie lecture que je vous conseille de découvrir ! En aviez-vous déjà entendu parler ou avez-vous déjà lu ce roman ? Je vous dis à très vite mes p'tits loups, et d'ici là, prenez bien soin de vous !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire