24 mars 2016

"Les mots du passé" de Jean-Michel Denis

Note attribuée : ★★★★☆



- Synopsis -


Pierre, octogénaire solitaire et taciturne, n'a jamais ressenti le besoin de parler. Même pour son fils, Pierre, adulte depuis longtemps, il demeure une énigme. Jusqu'à ce jour de canicule, à l'été 2003, ou le poids du secret devient trop lourd. Le vieil homme décide enfin d'ouvrir son cœur et derevivre, le temps d'une confidence, sa jeunesse de roman. Le vélo, l'insouciance, puis la guerre, Paris sous les bombes, la Libération, les amis, les copains, et les femmes...



- Mon avis -


Je ne vais pas dire que je partais à reculons dans cette lecture, mais presque. Les a priori ont la vie dure me direz-vous, mais comme ce roman m’avait été prêté et vivement conseillé, je me suis fait force pour l’ouvrir … et grand bien m’en a fait ! Je ne suis habituellement pas très penchée sur les histoires se déroulant pendant la première et la seconde guerre mondiale, mais il se peut que Jean-Michel Denis m’ait réconcilié avec le genre, allez savoir.

Dans son ouvrage "Les mots du passé", nous écoutons le récit de jeunesse de Pierre, devenu depuis octogénaire, raconté à son fils Louis. Alors que ce dernier a grandit sans jamais avoir rien su de la vie de son père, il va découvrir les facettes manquante à la compréhension de sa figure paternelle. Durant ses jeunes années, Pierre s’est formé à Paris au métier de relieur auprès de Missak, qui le considérait littéralement comme son propre fils. C’est à l’atelier qu’il fit la rencontre de la belle Sarah qui su conquérir son cœur au premier regard. Très vite, il la présenta à son meilleur ami de toujours, Marcel, avec qui il partageait la passion du vélo et des rêves de podium. Mais la vie fut cruelle à cette époque, et très vite la guerre rythma la vie de nos jeunes compagnons. Marcel dû s’engager dans l’armée et un noyau de résistance prit forme sous l’impulsion de ces jeunes résistants. Mais il est vrai que les risques étaient grands, et le prix de la rébellion bien trop élevé …

Au fil des révélations, un réel rapprochement va peu à peu s’opérer entre Pierre et Louis, les conduisant sur un sentier de regrets et de questions non formulées.

J’ai beaucoup aimé ce petit pavé au cours duquel je ne me suis jamais ennuyée. Les situations s’enchaînent avec brio tandis que chaque rebondissement en cache de nouveaux, si bien que l’on se demande quand tout cela va arriver à s’arrêter. Les personnages sont attachants et font preuve de force et de courage en ces temps sombres. Les liens qui les unissent sont forts et désintéressés, ce qui renforce notre empathie à leur égard. De plus, l’écriture de l’auteur est très belle et prenante, ce qui ne vient pas gâcher notre plaisir. J’ai été plus particulièrement sensible à la première partie de l’histoire, la seconde me paressant plus cliché, bien que je reconnaisse l’originalité de la fin ainsi que sa finale évidence …



- Informations complémentaires -


Genre : Roman historique
Nombre de pages : 792
Date de parution : 23 mai 2013
ISBN : 978-2-266-23564-8



Et pour finir, quelques jolies citations :





On ne voit jamais les choses comme elles sont réellement… Heureusement, les écrivains sont là pour nous aider à comprendre… précisa-t-elle d’une voix délicieuse. Nous sommes tous aveugles sans le savoir et les livres sont nos cannes blanches… Sans eux, nous passerions notre temps à nous cogner aux réalités sans savoir comment faire pour éviter les bleus ! ❞

- Je te trouve bien pessimiste. Sartre est une chose, vivre en est une autre. Nous sommes condamnés à exister, Pierre ! Et nos vies ne seront que ce que nous en ferons, quelles que soient les circonstances… alors existons, et que nos vies soient les plus riches possible… avant qu’il ne soit trop tard.

Il y a toujours de bonnes raisons pour ne pas prendre parti, la crainte de faire erreur, la peur des conséquences pour soi comme pour ceux que l’on aime. Mais baisser la tête, ne rien voir et agir comme si l’on n’était pas concerné représentait sans nul doute le plus sûr chemin vers la lâcheté.






Et vous, avez-vous déjà lu "Les mots du passé" ? Si oui qu’en avez-vous pensé ? Si non, avez-vous envie de vous laisser tenter ? En tout cas moi je ne peux que vous conseiller ce roman qui m’a conquise comme vous l’avez compris. Bonne lecture à tous !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire