7 janv. 2018

Galette frangipane aux noisettes

Galette frangipane aux noisettes


Aujourd’hui, nous avons tiré les rois et les reines à la maison ! Qui ont été les heureux élus chez vous cette année ? Je constate que vous êtes aussi des petits gourmands et que ce week-end a également été prétexte pour beaucoup d’entre vous de vous faire plaisir en famille ou entre amis autour de la traditionnelle galette des rois que l’on aime déguster en janvier (comme si nous n’avions pas fait assez le plein de calories en fin d’année ahah). Je vous propose une recette qui change de la galette traditionnelle puisque la frangipane de cette dernière comporte des noisettes ! Curieux ? Suivez la recette et dites m’en des nouvelles !

Pour 8 à 10 personnes


- Ingrédients -


125 g de poudre d’amandes
120 g de cassonade
60 g de beurre à température ambiante
50 g de poudre de noisettes
2 c. à s. de rhum (facultatif)
2 œufs + 1 jaune d’œuf
2 pâtes feuilletées
1 gousse de vanille


- Préparation -



Faire préchauffer le four à 150°C. Laisser torréfier les poudres de noisette et d’amandes pendant une dizaine de minutes.

Monter la température du four à 200°C.

Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients secs : poudres d’amandes et de noisettes, cassonade ainsi que les graines extraites de la gousse de vanille.

Incorporer le beurre à la main puis ajouter le rhum et 2 œufs entiers.

Dérouler la première pâte feuilletée et verser la frangipane dessus de manière égale (bien penser à conserver 2 cm libres sur le rebord du cercle de pâte). Ne pas oublier de cacher la fève ! Ensuite, badigeonner de jaune d’œuf les rebords, puis venir recouvrir le tout avec la deuxième pâte feuilletée. Bien pincer les rebords entre eux pour souder les deux pâtes et éviter que la galette ne s’ouvre lors de la cuisson.

Dessiner très légèrement des motifs sur le dessus de la galette à l’aide d’un couteau puis le badigeonner de jaune d’œuf.

Enfourner la galette 30 minutes puis la déguster tiède ou froide ! Alors, prêts à découvrir qui seront le roi et la reine ?


La galette est un dessert traditionnel qu’il est bon de revisiter de temps à autre ! Moi je vous conseille de toujours la passer quelques minutes au four avant de la servir, tiède c’est encore meilleur. Bonne régalade mes petits renardeaux gourmands !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire