6 juin 2016

"La mécanique du cœur" de Mathias Malzieu

Chronique lecture : "La mécanique du coeur" de Mathias Malzieu

Note attribuée : ★★☆☆☆



- Synopsis -


Le jour de la naissance de Jack, en 1874 à Edimbourg, est si froid que son cœur en reste gelé. La sage-femme qui l'a mis au monde, mi-sorcière mi-chaman, remplace l'organe défectueux par une horloge qu'il ne faut pas oublier de remonter tous les matins. Le garçon doit aussi éviter toute émotion : pas de colère, pas d'amour. Mais il va rencontrer une chanteuse de rue au regard de braise...



- Mon avis -


Curieuse de découvrir les autres livres de Mathias Malzieu après mon énorme coup de cœur pour "Journal d’un vampire en pyjama", je me suis vite lancée dans la lecture d’un de ses romans les plus emblématiques qui n’est autre que "La mécanique du cœur". Dans ce dernier, nous changeons totalement de registre et plongeons au cœur d’un univers totalement décalé, pour ne pas dire carrément loufoque. L’histoire a la particularité de commencer le jour le plus froid du monde, jour au cours duquel va naître le petit Jack. Mais voilà, ce n’est pas une journée anodine, et pour tout vous dire, même les oiseaux gèlent en plein vol ! Alors lorsque Jack va enfin pointer le bout de son petit nez, la sage femme va vite se rendre compte que son petit cœur n’a pas tenu le coup et qu’il a lui aussi gelé... Le temps est alors compté pour le nourrisson qui est tout de suite pris en charge par Madeleine, la femme qui l’a aidé à venir au monde. Sorte de sorcière à ses heures perdues, elle a le don de réparer les gens, et ce n’est pas le petit cœur gelé de Jack qui va faire exception à la règle. Très vite, elle va lui greffer une horloge pour faire battre son cœur, et la machine sera relancée. Jack va alors apprendre à vivre avec sa différence qui l’éloigne du reste du monde qu’il rêve tant de découvrir. Ce monde si dangereux pour lui par bien des aspects, notamment parce que le fait de ressentir des émotions fortes est incompatible avec la mécanique de son cœur. Pour ne rien arranger, bon nombre de personnes sont répugnées par la différence qui caractérise ce petit garçon. Habitué aux regards que l’on pose sur lui, il ne pense pas risquer grand chose en sortant de chez lui pour faire la découverte d’Edimbourg … surtout pas tomber amoureux ! La grande aventure débute alors, chargée de rebondissements et d’émotions que Jack n’aurait jamais, ô grand jamais, pensé vivre un jour.

Je suis assez partagée sur cette lecture. D’un côté l’univers qu’a créé l’auteur est tellement rocambolesque que l’on ne peut qu’être fasciné par lui. L’histoire est mignonette à souhait et l’on veut vraiment savoir si Jack va réussir à concilier ses émotions et son petit cœur horloge. D’un autre côté, j’ai trouvé que l’histoire n’a pas été assez creusée et cela m’a un petit peu gêné dans le sens où je ne me suis finalement pas beaucoup attachée aux personnages. J’aurai aimé que leur psychologie soit plus poussée afin de compléter parfaitement cet intriguant univers.

J’ai apprécié les moyens détournés qui ont été employés par Malzieu dans le but de parler de thèmes bien concrets comme celui du rejet et du harcèlement (bien que ce ne soit pas très approfondi je vous le confesse). Du fait que ces conduites répondent à une origine complètement irréaliste, nous nous attardons finalement plus sur la portée qu’elles ont sur les personnages. Par un lien de cause à effet, nous comparons les sentiments qu’ils développent en réponse à ces comportements avec ceux que pourraient développer des personnes dans des situations réelles. Là n’est pas l’essentiel du livre à proprement parler, mais c’est un aspect qui m’a marqué et que j’ai apprécié.

Concernant les relations qui se tissent entre les personnages, j’ai été très déçue. Pourquoi ? Hé bien tout simplement parce que j’ai trouvé que tout restait trop en superficialité, au point que c’en est presque trop enfantin. En fait, j’ai eu l’impression de lire une histoire qui aurait été écrite pour des enfants… mais qui se déroule dans un univers qui aurait été pensé pour les adultes. Par exemple, de nombreux clins d’œil à l’histoire se glissent dans le livre et leur déformation est assez sympa. Pour moi, cette histoire a un potentiel autrement plus puissant à développer. Au risque de dire une énorme bêtise comme je n’ai pas lu le livre (mais j’ai vu l’adaptation), je trouve que ce livre a le potentiel de l’histoire "L’écume des jours" qui a été écrite par Boris Vian. Cependant, il n’a pas été assez développé pour se hisser à sa hauteur et c’est juste trop dommage ! Je reste donc sur un sentiment d’inachevé pour ce tout petit roman qui m’a, certes, interpellé et dépaysé, mais qui n’a cependant pas réussi à éveiller chez moi de sentiments notables (à mon grand regret car j’aime beaucoup le travail de Mathias Malzieu).



- Informations complémentaires -


Genre : Conte, Littérature
Nombre de pages : 274
Date de parution : 2007
ISBN : 978-2-298-01386-3




Et pour finir, quelques jolies citations :





[…] c’est une souffrance ridicule par rapport à celles que peut engendrer l’amour. Tout le plaisir et toute la joie que l’amour peut faire ressentir se paient un jour ou l’autre en souffrances. Et plus on aime fort, plus la douleur à venir sera décuplée. Tu connaîtras le manque, puis les affres de la jalousie, de l’incompréhension, la sensation de rejet et d’injustice. Tu auras froid jusque dans tes os, et ton sang fera des glaçons que tu sentiras passer sous ta peau. La mécanique de ton cœur explosera.

Si tu as peur de te faire mal, tu augmentes les chances, justement, de te faire mal. Regarde les funambules, tu crois qu’ils pensent au fait qu’ils vont peut-être tomber lorsqu’ils marchent sur la corde raide ? Non, ils acceptent ce risque, et goûtent le plaisir que braver le danger leur procure. Si tu passes ta vie à faire attention de ne rien te casser, tu vas terriblement t’ennuyer, tu sais… Je ne connais rien de plus amusant que l’imprudence !






Je suis assez déçue de cette lecture mais je reconnais de grandes qualités à ce livre qui plaira sans doute à beaucoup de p’tits loups mordus d’univers décalés et étranges. Je ne m’avoue cependant pas vaincue et compte bien regarder son adaptation cinématographique intitulée "Jack et la mécanique du cœur". J’aime déjà beaucoup les musiques de Dionysos qui s’y rattachent alors j’espère que le film me surprendra !



Découvrez d’autres livres de Mathias Malzieu

Mathias Malzieu - Journal d’un vampire en pyjama Mathias Malzieu - Le plus petit baiser jamais recensé Mathias Malzieu - Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi Mathias Malzieu - Métamorphose en bord de ciel





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire