30 mars 2016

"La 5e vague" (The 5th Wave) adapté par J. Blakeson

avec Chloë Grace Moretz, Nick Robinson, Alex Roe etc…

Note attribuée : ★☆☆☆☆



- Synopsis -


Quatre vagues d’attaques, chacune plus mortelle que la précédente, ont décimé la presque totalité de la Terre. Terrifiée, se méfiant de tout, Cassie est en fuite et tente désespérément de sauver son jeune frère. Alors qu’elle se prépare à affronter la cinquième vague, aussi inévitable que fatale, elle va faire équipe avec un jeune homme qui pourrait bien représenter son dernier espoir – si toutefois elle peut lui faire confiance…



- Mon avis -


Eh bien, je suis contente d’avoir lu le livre avant d’aller voir son adaptation au cinéma, car sans cela, je n’aurai clairement pas cherché à lire le livre tant le film m’a déçue ! J’en entend déjà certains dire que les livres sont toujours mieux que leurs adaptations, car on ne peut pas tout développer le laps de temps d’une séance de cinéma … mais tout de même ! Pour le coup, je dois vous avouer que je ne comprends pas vraiment les gens qui disent que le film colle au livre, car ce n’est pas du tout le ressenti que j’ai eu. Pour connaître le fond de l’histoire je vous renvoie à ma chronique du livre juste ici : http://on.fb.me/1oaZVKp. Je vais maintenant vous expliquer pourquoi cette adaptation ne m’a pas du tout convaincue et j’attends avec intérêt vos opinions en retour mes p’tits loups !

Concernant les deux premières vagues, j’ai trouvé que ces dernières étaient assez bien mises en scènes à l’écran. J’ai trouvé les effets spéciaux des cataclysmes naturels très bien réalisés et prenants, cependant, les trois quarts avaient malheureusement été dévoilés dans la bande annonce. La troisième vague n’a cependant pas réellement été exploitée, ce que j’ai trouvé dommage car c’était l’une des plus angoissantes pour les personnages, et ce notamment pour Cassie et sa famille que nous suivons de plus près dans le livre durant cette véritable épreuve. Pour moi, le film ne nous fait pas réellement prendre conscience de la monstruosité de la pandémie. La quatrième vague reste assez grossièrement exploitée jusqu’à la fin du film et la cinquième vague n’est pour moi pas le moins du monde représentative de ce que nous découvrons dans le livre !

/Attention spoiler\ J’entends par là que toute la dimension psychologique de la dernière vague a été passée sous silence. Tout paraît simple et rapide dans l’enrôlement des jeunes recrues tandis que le processus est en réalité très long et complexe. Les soldats sont littéralement brisés jusqu’à devenir de "l’argile humaine" pour reprendre les mots de l’auteur. Aucun sentiment n’est fait, la peur des sanctions est constante, des compétitions sont instaurées entre les brigades, des jeunes hauts comme trois pommes sont formés à soigner et tous sont en charge d’éliminer les corps des infestés, ce qui donne une dimension psychologique supplémentaire à l’horreur de la cinquième vague que l’on raccorde directement dans nos inconscients aux camps de la mort. La manipulation des esprits est plus fine, et le cheminement vers la prise de conscience des premiers soldats bien plus complexe /Fin spoiler\.

Du point de vue des personnages, concernant Cassie, j’ai trouvé que son instinct de survie était moins développé dans le film. Ses doutes sont passés sous silence et sa confiance accordée bien plus facilement. Quant à Evan, j’ai trouvé que son côté sombre n’était quasiment pas exploité dans la première partie de sa cohabitation avec Cassie, et carrément sur joué dans la seconde partie (/Spoiler\ attendez faut pas abuser ils lui ont quasiment donné des super pouvoirs et ça … ça m’a achevée ! /Fin spoiler\). Ben de son côté est l’ombre de lui-même. Son mental est diminué tout comme sa hargne, tandis que son grade semble acquis et sa remise en question finale simple et évidente. Pour moi, les trois personnages les plus en phase avec le livre étaient finalement Ringer, Vosh et Sammy à quelques détails prés.

De plus, et je parle ici aux lecteurs, toute la technologie extraterrestre de Wonderland et ce qu’elle impliquait a été bannie du film ! En un sens, cela rend la fin plus facile et moins intéressante à mes yeux, car vous devez reconnaître que le dénouement est beaucoup plus simple pour nos personnages qui n’en arrivent pas là de la sorte dans l’histoire de Rick Yancey … Pour moi, l’accent a trop été mis sur la romance au détriment du monde post apocalyptique dépeint dans le livre. Certes l‘histoire de Cassie et Evan tient une part importante dans le livre, mais elle est plus complexe et ne vient pas au détriment du reste de l’histoire car elles ne font que s’alimenter l’une l’autre. Bref vous l’aurez compris, ce film n’a pas été une réussite pour moi. Trop ciblé jeunes adolescents ? On reste en surface, si bien que les personnages perdent leur profondeur et le monde une bonne partie de sa complexité.



- Informations complémentaires -


Genre : Science fiction, Aventure
Durée : 1h57
Date de sortie : 27 janvier 2016
Distributeur : Sony Pictures Releasing France
Nationalité : Américain



Et vous, comment avez-vous trouvé ce film ? Avez-vous un œil aussi critique que moi vis-à-vis de l’adaptation ? Je suis curieuse d’entendre vos avis de lecteurs ! Et pour ceux qui n'ont pas encore vu la bande annonce, la voici :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire