29 mars 2016

"La 5e vague" Tome 1 de la trilogie de Rick Yancey

Rick Yancey - La 5e vague - Tome 1

Note attribuée : ★★★☆☆



- Synopsis -


1re Vague: extinction des feux.
2e Vague: déferlante.
3e Vague: pandémie.
4e Vague : silence.
À l'aube de la 5e Vague, sur une autoroute désertée, Cassie tente de leur échapper... Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés.

Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu'à ce qu'elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son ultime espoir de sauver son petit frère. Du moins si Evan est bien celui qu'il prétend...

Ils connaissent notre manière de penser.
Ils savent comment nous exterminer.
Ils nous ont enlevé toute raison de vivre.
Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir.



- Mon avis -


Je voulais lire ce livre avant d’aller voir son adaptation au cinéma, du coup, j’ai commencé sa lecture mercredi 27 janvier … oui oui le jour de la sortie officielle du film sur grand écran vous calculez bien ! Il faut croire que j’étais motivée dites donc puisque j’ai réussi à le terminer à temps.

Je pense que du fait de sa sortie en salles, vous avez tous plus ou moins vu la bande annonce et savez dans les grandes lignes de quoi parle le livre de Rick Yancey. Nous suivons Cassie, seize ans, qui fait partie des derniers survivants d’une vague d’attaques extraterrestres. Dans un premier temps, un énorme vaisseau spatial, appelé ravitailleur, est venu se stationner au dessus de la Terre, sans qu’aucun contact ne puisse être établi avec ses occupants. À la suite de cette intrusion, des phénomènes étranges se produisent consécutivement … Pour commencer, une sorte de champ magnétique anéanti toute forme d’énergie sur la planète, coupant les lumières, les transports, et surtout les moyens de communication. Les victimes de la première vague s’éteignent, tandis que les survivants n’obtiennent aucune déclaration des envahisseurs. Ensuite, les éléments naturels vont se déchaîner, provoquant tsunamis et autres cataclysmes meurtriers sous l’ombre menaçante mais toujours aussi inanimée du vaisseau. Puis la mort rouge va venir s’abattre sur les survivants, cette maladie ne laissant quasiment aucune chance de survie aux humains contaminés. Comment combattre lorsque l’ennemi vous décime sans même prendre la peine de vous affronter ? Mais il faudra bien qu’ils descendent de leur vaisseau un jour pour finir le travail et tuer les derniers survivants non ? Seulement, les survivants sauront-ils les reconnaître ? La quatrième vague a pour but de faire vaciller la foi et les dernières certitudes des rescapés. Comment faire confiance à la personne qui se tient en face de vous si vous ne savez pas ce qu’elle est réellement ? Après avoir perdu les siens, Cassie se retrouve seule à la recherche de son petit frère Sammy débarqué dans un camp de survivants. Sa rencontre avec Evan va marquer un tournant dans sa survie, car tous les survivants ont maintenant des secrets, mais Cassie peut-elle compter sur ce garçon à peine plus âgé quelle pour mener à bien sa quête dans ce monde post-apocalyptique ?

Ce scénario me donne des frissons dans le dos rien qu’en y repensant ! Notre jeune Cassie va vivre les pires atrocités qu’il soit donné d’imaginer et pourtant elle se bat pour survivre dans les décombres d’un monde devenu littéralement austère à la race humaine. Je n’ai pas trop ressenti les longueurs déplorées par certains dans ce livre. Au contraire, j’ai salué l’écriture de l’auteur qui à su relater les faits initiaux et dépeindre tout le décor à travers le seul esprit de Cassie. En revanche, j’ai trouvé que l’action tardait un petit peu trop, tandis que certains faits (que je ne vous spoilerai pas) restaient trop en superficialité, voire tombaient dans la facilité et même le cliché. Mais malgré ça, je n’ai pas tardé à finir ma lecture qui appelle littéralement à se procurer dans les plus bref délais le deuxième tome car, il faut être honnête, on ne peut pas dire que Rick Yancey ait écrit une fin là ! Si vous l’avez lu vous êtes d’accord avec moi non ?



- Informations complémentaires -


Genre : Young adult, Science fiction
Nombre de pages : 608
Date de parution : 16 mai 2013
ISBN : 2-221-13425-7




Et pour finir, quelques jolies citations :





Il y a des choses qu’on ne peut jamais oublier. Elles appartiennent à votre passé. Elles sont en vous pour l’éternité.






Je suis contente d’avoir pu finir le livre avant d’aller le voir au cinéma ! Du coup, je vous ferai une critique très prochainement de l’adaptation, qui je l’espère, rendra hommage au livre. Si vous avez lu cette trilogie, qu’en avez-vous pensé ?




Découvrez les autres livres de la trilogie

 Rick Yancey - La 5e vague - Tome 2 - La mer infinie



2 commentaires:

  1. Coucou ma belle !!!
    tu m'as donné envie de le lire ! mais j'ai vu le film du coup je vais pouvoir comparer !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Ahhhh comme ça fait plaisir de donner envie de lire des livres ! Si tu as vu le film, tu verras le livre est 100 fois meilleur ! J'ai fait une critique de l'adaptation (http://bit.ly/23EyKKL) également, tu me diras si tu as le même point de vue après avoir lu le roman ! xoxo

    RépondreSupprimer