31 oct. 2017

Gâteau chocolat épices et cramberries

Recette gâteau chocolat épices cramberries

Pour 8 personnes


- Ingrédients -


250 g de cramberries fraîches
200 g de farine
125 g de sucre
20 cl de lait
3 œufs
1 plaquette de chocolat pâtissier lait et 5 épices
1 sachet de levure chimique
1 sachet de sucre vanillé
1 pincée de sel


- Préparation -



Pour cette recette, commencez par mettre votre four en préchauffe à 180°C.

Côté préparation, rien de bien compliqué ! Commencez par battre énergiquement les œufs avec le sucre et le sucre vanillé jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez petit à petit le lait puis le mélange de farine, levure chimique et sel.

Dans un petit bol, faites fondre votre plaquette de chocolat épicé au micro ondes avec un tout petit peu d’eau au fond (j’ai pris celui de la marque Tablette d’Or personnellement et ça va parfaitement). Lissez bien la ganache puis incorporez-la à la pâte du gâteau.

Il ne manque plus qu’un élément phare pour terminer la préparation : les cramberries fraîches ! Pour ma part je les trouve au magasin Grand frais pour celles et ceux qui ne sauraient pas trop où s’en procurer ! Versez les petites baies préalablement lavées dans la pâte et mélangez délicatement à la spatule. Voilà, nous allons maintenant pouvoir passer à l’étape finale de cuisson.

Beurrez votre moule à gâteau puis sucrez les parois (personnellement j’utilise du sucre de canne pour cette étape mais ce n’est pas obligatoire du sucre blanc fera très bien l’affaire). Versez la pâte que vous n’aurez plus qu’à enfourner 55 minutes avant de mettre le gâteau à refroidir sur une grille. Nb : je vous donne là un temps de cuisson qui correspond à mon four sans chaleur tournante. Il est donc possible que vous ayez à ajuster ce temps pour le votre ! Surveillez votre gâteau et lorsqu’il aura une belle couleur dorée et qu’il sera bien gonflé, plantez la lame d’un couteau dedans. Si elle ressort sèche, c’est qu’il est prêt !


L’idée de cette recette m’est venue tout à fait par hasard ! Comme quoi ce dernier fait bien les choses. J’avais acheté des cramberries et du chocolat aux épices pour tester, et je me suis dit « pourquoi ne pas mélanger tout ça dans un gâteau ? ». J’avoue que je suis carrément fière du résultat ! En plus, c’est parfait pour cette période de l’année ! Je pense qu’il va devenir un de mes grands classiques, et pour vous mes p’tits renardeaux ?


Recette gâteau chocolat épices cramberries


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire