22 mai 2017

Le B.A.Ba du crochet

Apprendre les bases du crochet - Tuto pas à pas

[Article évolutif]


Comme vous le savez, j’ai appris il y a peu de temps les bases du crochet, et depuis, je ne m’arrête plus ! Je suis littéralement émerveillée par la quantité et la diversité de projets qu’il est possible de réaliser avec cette technique toute simple (si j’ai réussi à apprendre toute seule, vous le pouvez aussi croyez moi !). J’aimerai maintenant vous proposer un petit guide pour apprendre et débuter à crocheter. Bien entendu, je suis encore novice, donc je ne manquerai pas de faire évoluer cet article au fur et à mesure de mes nouvelles découvertes en la matière si besoin est. N’hésitez donc pas à vous référer à ce petit mode d’emploi si vous éprouvez quelques difficultés que se soit à suivre un des tutos proposé sur le blog !



Les abbréviations

Les plus courantes

CM : Cercle magique
Ms : Maille serrée
Aug : Augmentation = 2ms dans une
Aug3 : Double augmentation = 3ms dans une
Dim : Diminution = 2ms ensemble

Bon à savoir

Une maille se compose de 2 brins :
- Le brin avant est situé sur le bord côté extérieur (endroit) de l’ouvrage ;
- Le brin arrière se situe quant à lui sur le bord intérieur (envers) de votre travail.
En règle générale, pour monter les rangs, il faut piquer dans les 2 brins de la maille en même temps. Cependant, il peut arriver qu’il ne faille piquer que dans le brin avant, ou que dans le brin arrière selon ce que vous souhaitez réaliser. Cela sera indiqué sur votre patron.

Démarrer un amigurumi, le défi du cercle magique et des premières mailles

On commence à parler technique à proprement parlé. Pour celles et ceux qui débutent et ne connaissent pas forcément ce terme, un amigurumi (nom japononais) n’est ni plus ni moins qu’une petite peluche crochetée (ou éventuellement tricotée). Généralement, on les débute par ce que l’on appelle un cercle magique. En toute honnêteté, c’est LA chose la plus compliquée à prendre en main, ensuite le reste va tout seul vous verrez ! Alors comment fait-on ce fameux cercle magique me direz-vous ? Regardez mon pas à pas en image :

Apprendre les bases du crochet - Tuto pas à pas

1 : Faire une boucle simple à l’intérieur de laquelle on repassera le plat du fil pour créer une deuxième boucle ;
2 : Passer le crochet à l’intérieur de la seconde boucle puis attraper le fil relié à la pelote avec son extrémité ;
3 : Ramener le fil à l’intérieur de la seconde boucle (il y a maintenant une bouclette autour du crochet) ;
4 : Passer le crochet à l’intérieur de la première boucle par l’avant ;

Apprendre les bases du crochet - Tuto pas à pas

5 : Attraper le fil relié à la pelote avec l’extrémité du crochet ;
6 : Ramener le fil à l’intérieur de la seconde boucle par l’arrière (il y a désormais 2 bouclettes autour du crochet) ;
7 : Attraper à nouveau le fil relié à la pelote avec l’extrémité du crochet ;
8 : Ramener le fil à l’intérieur des deux bouclettes du crochet (il n’y a maintenant plus qu’une bouclette autour du crochet).

Apprendre les bases du crochet - Tuto pas à pas

Bravo vous avez fait la première maille du cercle magique ! C’était la plus dure ! Cette dernière se compose de 2 bruns comme nous l’avons évoqué un peu plus tôt. Regardez bien la photo pour comprendre à quoi ressemble chaque élément de la maille. C’est bon, vous avez tout en tête ? Alors on peut reprendre la confection de notre cercle magique :

Apprendre les bases du crochet - Tuto pas à pas

9 : Passer à nouveau le crochet à l’intérieur de la première boucle par l’avant ;
10 : Attraper le fil relié à la pelote avec l’extrémité du crochet ;
11 : Ramener le fil à l’intérieur de la boucle par l’arrière (il y a désormais 2 bouclettes autour du crochet) ;
12 : Attraper le fil relié à la pelote avec l’extrémité du crochet.

Apprendre les bases du crochet - Tuto pas à pas

13 : Ramener le fil à l’intérieur des deux bouclettes du crochet (il n’y a maintenant à nouveau plus qu’une bouclette autour du crochet) ;

Vous venez de créer la seconde maille du cercle magique !

14 : Pour réaliser la 3e maille, et les suivantes, répétez les étapes 9 à 13 autant de fois que nécessaire ;
15 : En règle générale, un cercle magique se compose de 4 à 8 mailles. Sur la photo, 6 mailles ont été réalisées.
16 : Tirer sur la partie du fil non reliée à la pelote pour resserrer le cercle (l’excédant de fil vous permettra de sécuriser votre travail dans quelques tours).

Apprendre les bases du crochet - Tuto pas à pas

17 : Il faut désormais refermer le cercle magique pour passer au second rang. Pour cela, piquer à l’intérieur de la première maille en veillant bien à prendre les 2 brins qui constituent la première maille.

Apprendre les bases du crochet - Tuto pas à pas

18 : Attraper le fil relié à la pelote avec l’extrémité du crochet ;
19 : Ramener le fil à l’intérieur de la maille par l’arrière (il y a désormais 2 bouclettes autour du crochet) ;
20 : Attraper à nouveau le fil relié à la pelote avec l’extrémité du crochet ;
21 : Ramener le fil à l’intérieur des deux bouclettes du crochet (il n’y a à nouveau plus qu’une bouclette autour du crochet), et vous venez de réaliser la première maille du second rang ! Vous pouvez marquer cette dernière avec un marqueur pour vous aider dans votre travail.

Vous savez maintenant réaliser un cercle magique, et une maille serrée par la même occasion ! Vous maîtrisez donc les bases qui vous seront nécessaires à la confection d’un amigurumi ou d’un travail de crochet simple.

En ce qui concerne les augmentations, il vous faudra tout simplement réaliser 2 mailles à l’intérieur d’une même maille du rang précédent. Pour ce qui concerne les diminutions, c’est l’exact opposé, il vous faudra faire une maille à partir de 2 du rang précédent (ramenez le fil à l’intérieur de 3 bouclettes ainsi réunies sur le crochet).

Vous pouvez également réaliser une chaînette simple à partir de l’extrémité de votre pelote. Je vous rajouterai rapidement des photos pour vous montrer comment faire promis.


En ce qui me concerne, mes connaissances du crochet s’arrêtent ici ! C’est déjà pas mal puisque cela m’a permis de réaliser plusieurs amigurumis tout jolis dont je vous posterai très bientôt les tutoriels. Cet article s’arrête ici pour aujourd’hui, mais je vous expliquerai ici les prochaines découvertes que je ferai sur le sujet ! D’ici là, je vous souhaite de vous éclater au crochet !!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire