8 nov. 2016

Tuto terrarium végétal

Tutoriel terrarium plantes grasses succulentes cactées

Coucou mes p’tits loups ! On se retrouve aujourd’hui autour d’une idée déco qui me trottait en tête depuis quelques temps déjà et pour laquelle j’ai enfin sauté le pas ! Le terrarium végétal vous connaissez ? Le concept est assez simple, il suffit en fait de planter quelques succulentes à l’intérieur d’un pot en verre qui les entourera comme un cocon tout au long de leur développement. Je trouvais l’idée particulièrement sympa niveau déco, et pour ne rien gâcher, je suis une grande fan de plantes grasses que je trouve très pratiques en plus d’être très belles. Pourquoi ? Hé bien tout simplement parce qu’elles sont en général très résistantes et demandent assez peu d’entretien ce qui est parfait pour moi.

Si l’idée vous séduit également, je vous conseille d’ouvrir l’œil lors de vos prochaines emplettes déco car le plus dur est en fait de trouver le réceptacle qui vous convient. Personnellement, j’avais déjà ma petite idée en tête alors il a fallut un peu de patience pour tomber sur la perle rare ! Une fois chose faite, rien de bien compliqué vous allez voir. On se lance ?


Matériel

Un réceptacle en verre de type photophore ou bocal

Des petites plantes grasses ou cactées selon vos envies (nombre variable selon la taille de votre terrarium)

Des pierres décoratives

Du terreau pour cactées

Des billes d’argile (facultatif)


Tutoriel terrarium plantes grasses succulentes cactées


Conception

1 - C’est parti ! Pour commencer, lavez bien les parois en verre de votre terrarium et veillez à les toucher le moins possible tout au long de votre réalisation afin d’éviter les traces de doigts désobligeantes à la fin ! Une fois que ça brille bien, vous pouvez mettre le premier élément : les pierres décoratives. Colorées ou plutôt naturelles, c’est à vous de faire votre choix en fonction de vos envies et de votre intérieur. J’ai personnellement opté pour des pierres naturelles qui donnent un très beau rendu final. J’ai commencé par mettre une couche de pierres fines puis j’ai complété avec des plus grosses et j’en ai gardé quelques une de côté pour la dernière étape.

Notez que si vous avez un chat, vous pouvez lui demander un coup de patte il sera ravi de vous venir en aide !


Tutoriel terrarium plantes grasses succulentes cactées

2 - Si vous avez une poignée de billes d’argile, vous pouvez la disposer au niveau du centre. Cela permettra de retenir l’humidité dont vos plantes vont avoir besoin et surtout, si vous avez détourné un objet en terrirum et qu’’il n’est pas à 100% étanche (comme moi) ça peut être une bonne idée pour éviter les débordements au moment de l’arrosage !

Ensuite on commence à se salir les mimines puisqu’on passe à l’étape primordiale du terreau. Veillez bien à en prendre un qui soit adapté à vos plantes afin qu’elles puissent se développer dans de bonnes conditions. Vous n’avez plus qu’à adapter la quantité en fonction de votre réceptacle et à creuser les trous qui accueilleront vos jolies petites plantes.


Tutoriel terrarium plantes grasses succulentes cactées

3 - Il est temps de passer aux choses sérieuses ! Composez votre assortiment en plantant vos petites succulentes. Personnellement, j’ai mis la plus grande au milieu afin qu’elle puisse grandir sans se courber au contact des parois. Une fois terminé, vous pouvez parsemer les dernières petites pierres décoratives que vous aviez mises de côté. Un petit peu d’eau pour bien commencer et il ne vous reste plus qu’à disposer votre magnifique terrarium dans votre intérieur !


Tutoriel terrarium plantes grasses succulentes cactées


Je ne sais pas vous, mais moi et mon adorable minou on est conquis par notre terrarium ! C’est design et ça apporte une note de verdure bienvenue dans notre intérieur. Bon certes Mr Cat ne peut pas jouer avec, ni les mâchouiller… mais justement pour nous c’est le top vous ne trouvez pas ? Alors, qu’attendez-vous pour vous lancer si ce n’est pas encore fait ?



Tutoriel terrarium plantes grasses succulentes cactées


2 commentaires:

  1. Hello !!

    Je suis amoureuse de l'idée <3
    Merci pour cet article !

    Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci encore Happy Swallow ! J'espère que les prochaines te plairont également :)
      J'aime beaucoup ton blog que je ne connaissais pas je vais aller faire un petit tour plus approfondi dessus cet aprèm ;D
      Passe une bonne journée :) bises

      Supprimer