23 avr. 2016

Carnaval vénitien d'Annecy 2016 - 20eme édition


Coucou mes p’tits loups ! Je vous retrouve aujourd’hui pour un article un peu spécial car comme vous allez très vite le constater, il arrive très en retard par rapport à l’évènement concerné… Comme vous l’aurez compris avec le titre, j’aimerai vous parler un petit peu du splendide carnaval vénitien d’Annecy ! Cette année, l’association organisatrice ARIA (Association Rencontres Italie Annecy) et tous les participants célébraient la 20ème édition de ce magnifique rassemblement de masques, auquel plus de 350 figurants sont venus prendre part.

Alors même si mon billet arrive en retard, j’espère que vous apprécierez la beauté des quelques costumés que j’ai pu prendre en photo cette année. J’aurai aimé partager plus tôt avec vous mes clichés, mais le blog n’existait pas encore à l’époque, et j’ai donc préféré les mettre bien au chaud en attendant son ouverture pour pouvoir (enfin) vous les dévoiler !



J’avais déjà eu l’occasion de me rendre à ce carnaval pour deux éditions antérieures, et j’avais tout simplement été subjuguée par la beauté et l’aura de mystère se dégageant des costumés. Du coup, lorsque j’ai su que j’allais pouvoir y retourner cette année, j’ai tout simplement explosé de joie ! Ne restait plus qu’à croiser les doigts concernant un élément des plus importants et décisif : le temps. Car sous la pluie, autant vous dire qu’il vaut mieux oublier...



Finalement nous avons eu beaucoup de chance car le jour J, un soleil absolument magnifique brillait dans le ciel d’Annecy ! C’était une journée tout simplement idéale durant laquelle les vestes se révélèrent même être de trop, ce qui fut une agréable surprise pour le mois de février.



Surnommée la Venise des Alpes, Annecy offre un cadre idyllique pour ce carnaval. Les masques y déambulent dans plusieurs endroits tels que les rues de la vieille ville ou le grand parc de l’Europe situé aux abords du lac. Le tout s’articule autour de différents cadres fabuleux pour la prise des fameuses photographies, hautes en couleurs, et riches en émotions.



Finalement, le plus difficile reste d’arriver à se faufiler au milieu de la foule (très dense) pour capturer ces instants féériques ! Patience est maître mot, et le défilé sur le podium situé au bord du lac reste pour moi le meilleur endroit pour immortaliser les participants. En effet, le lac offre un très beau cadre qui met en valeur les costumés et, il faut se l’avouer, c’est l’un des rares endroits où l’on peut prendre des photos sans avoir toute la foule en arrière plan !



Certains costumes sont le résultat de plusieurs centaines d’heures de travail. Cela laisse rêveuse la piètre couturière que je fais ! J’aimerai avoir ne serait-ce qu’un mini brin de leur talent pour mettre en œuvre une telle réalisation. Quelle joie ce doit être de présenter sa (ou ses) création(s) vous ne trouvez pas ?



Comme vous vous en doutez peut-être (ou pas), de nombreux costumés défilent également lors du carnaval de Venise. Les deux villes n’étant pas si éloignées l’une de l’autre, cela permet aux participants de prolonger la magie du carnaval, tout en faisant connaître leur travail.



Mais qui sont ces costumés ? Hommes, femmes, enfants, couples, couturiers amateurs, mais aussi étudiants en école de mode … tous se donnent rendez-vous lors de cet évènement et dévoilent leurs élégantes et poétiques créations.



Jaune, bleu, rouge, vert, c’est une explosion de couleurs qui fleurissent dans les rues de la Venise des Alpes. De quoi aiguiser l’œil des amateurs de photographie, ce que personnellement, j’adore, mais suis bien loin de maîtriser ! J’espère que vous appréciez néanmoins les quelques photos que je vous propose depuis le début de l’article !



Vous l’aurez deviné, c’est avec des paillettes plein les yeux que je suis repartie du carnaval vénitien d’Annecy. Et comme il est, à mon sens, impossible de se lasser de si belles choses, j’espère bien pouvoir me rendre à une prochaine édition, pour y découvrir de nouveaux masques et de nouveaux costumes qui seront, je le sais, encore plus beau les uns que les autres.



Pour ceux que cela intéresse, bloquez vos agendas les 11 et/ou 12 mars 2017 puisque la prochaine édition devrait avoir lieu ce week-end ci. Espérons que le beau temps sera de la partie et que nos costumés auront de temps de créer de nouvelles magnifiques tenues.



Et en petit bonus, voici deux jeunes enfants qui étaient très fier de défiler dans leurs jolis costumes cette année ! Avouez que vous aussi vous les trouvez adorables !




Alors mes petits loups, comment trouvez vous mes photos ? Avez-vous déjà eu l’occasion de déambuler dans les rues d’Annecy pour y découvrir son carnaval féérique ? Quand on y est, le temps semble se figer et l’on se croirait transporter directement au milieu d’un rêve. Pour ceux qui ne connaissaient pas cet évènement, j’espère que la découverte vous aura plu que mon billet vous aura donné envie d’y assister un beau jour ! Je vous dis à très vite pour de nouvelles aventures !




4 commentaires:

  1. Très belles photos. Poétiques, colorées et le lac en fond : un moment de rêverie !
    Bises.
    Ingrid ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Ingrid ! Je suis contente d'avoir pu t'embarquer dans un petit moment rêverie comme tu le dis si joliment :) bisous

      Supprimer
  2. Les photos sont vraiment magnifiques !!
    je n'ai jamais eu l'occasion de d'y aller mais je vais faire en sorte d'y aller l'année prochaine.
    Merci pour ce super article !
    Pink Emy (www.pinkemy.com)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Emy ! Si tu as l'occasion c'est vraiment magnifique tu ne devrais pas être déçue :) et qui sait, si nos plannings concordent l'année prochaine on pourrait même y aller ensemble ça serait chouette :D xoxo

      Supprimer